Skip to content

Histoire de la chorale
The Voice of Freedom

Gospel et  Negro-Spirituals : une passion partagée… depuis plus de 20 ans !

The Voice of Freedom est née en 1992 à l’initiative d’Avon Stuart, artiste lyrique afro-américain. Constituée depuis en association «Loi de 1901», notre chorale regroupe aujourd’hui entre soixante-dix et quatre-vingt-dix choristes amateurs. Et si dans le mot amateurs il y a aimer, c’est bien là qu’il faut trouver le lien qui nous réunit chaque semaine : une passion commune pour les chants religieux d’inspiration afro-américaine.

Le but de notre association est de diffuser et de faire partager notre amour de cette musique.

De « All my trials » à « Oh freedom », les negro spirituals, à travers l’évocation de la douleur des esclaves noirs américains, symbolisent aujourd’hui la lutte contre toutes les exclusions. C’est  dans cet esprit que nous aimons interpréter ces chants de liberté et d’espérance, notamment en apportant régulièrement notre soutien à  des projets  humanitaires ou des organismes caritatifs. Chanter des Negro-spirituals est notre façon de perpétuer la tradition de cette musique forte et profonde ; la base de notre répertoire comporte une cinquantaine de morceaux traditionnels ou composés par les meilleurs spécialistes du genre.

Un bout d’histoire ensemble :

Quatre chefs de chœur se sont succédés à la tête de notre chorale depuis sa création en 1992.

 

Frise VoF 1

 

Et nous serions bien peu de chose sans notre exceptionnel pianiste, aussi talentueux que fidèle, qui nous accompagne sans faiblir depuis plus de 15 ans, Pierre-Michel KUSS.

 

 

De 2011 à 2020, The Voice of Freedom a été accompagnée par le percussionniste Ricardo Garatea !

 

 

 

Fabrice Dupé nous accompagne depuis 2021 avec un grand brio !!

Back to top