Pierre-Michel KUSS, pianiste

Le 20ème anniversaire de Voice prend tout son sens dans le parcours Vof de Pierre Michel, présent et assidu depuis les quasis débuts de la chorale. 2012 sera aussi et sans aucun doute, une belle occasion de rendre hommage à sa fidélité artistique et associative. Mélomane, musicien depuis toujours, il débarque dans la chorale comme baryton dans l’enthousiasme joyeux et contagieux d’une bande de potes passionnés par la musique black américaine. Au fil des répétitions et avant de terminer cette première année, il se rapproche irrésistiblement du piano, à moins que ce ne soit le contraire. Bref, ils se rencontrent et, Pierre Michel accueille naturellement le statut de pianiste de la chorale. Ils ne se quitteront plus.

PMK 2

Pianiste soliste ? définitivement Non ! Son plaisir, il le trouve dans le partage. Il aime accompagner les voix, les mettre en valeur, installer un climat, des couleurs sonores avec les infinies capacités qu’offre son instrument de prédilection, le Piano… Musicien de la convivialité, au coeur de l’intéraction entre la chorale et le public, il avoue qu’il aurait du mal à se passer de ces émotions intenses que produisent, sans exception, chacun des concerts . Joyeux dopage ! Vive le kif musical selon la spontanéité de ses termes. Homme passionné, libre, intègre il a choisi de vivre la musique dans un contexte amateur, sans la pression professionnelle, rien que pour le meilleur. Savante combinaison de pragmatisme et d’irrationnel, elle constitue au quotidien une forte et indispensable source d’inspiration, d’expression et d’improvisation. Donc quand PMK fait son prof, son leitmotiv pourrait être « Allez lâche ta partoche ! ».

Il trouve son évasion dans sa curiosité de l’Ailleurs et de l’Autre : il aime transmettre ses connaissances et son expérience jazz aux pianistes avisés, il adore les voyages surtout lorsqu’il lui permettent d’expérimenter des environnements atypiques (jouer dans un aquarium avec requin dans le dos, pas de problème, PM s’adapte), ou bien trouver une incroyable acoustique au coeur de troglodyte… Il part vivre des cultures radicalement opposées, d’autres univers musicaux, alors le Gabon, le Mali, le Niger, la côte d Ivoire, Cuba et son boeuf à Trinidad, le Brésil, ses destinations coup de coeur n’ont pas fini de se prolonger en lui.. vous n’entendez pas les sons des batucada qui résonnent…
Approchez-vous mieux alors… Il vous parle encore…

PMK 3